Ce conglomérat est le plus récent à avoir été fondé (il y a de cela plusieurs centaines de Yotta CBU).
Constitué originellement de réfugiés issus des systèmes indépendants et autres conglomérats, la ligue des mondes libres est désormais un acteur majeur et l'un des plus puissants militairement.
Basé initialement sur un système pseudo anarchique, ce conglomérat s'est consolidé et est devenu un acteur militaire redouté des autres conglomérats.
La ligue des mondes libres a été créée initialement en 1144699842 Yotta CBU suite au conflit majeur qui a opposé la confrérie jahnesque au consortium galactique autour du système X-1349. Lors de cette guerre intergalactique, les deux conglomérats ont été reconnus responsables de la mort de la quasi totalité des habitants du système X-1349 par attaques biologiques.
La communauté intergalactique a été très ferme et a voté la création d’une communauté de réfugiés indépendante (Asconia1349) auquelle les deux conglomérats devraient fournir régulièrement des dédommagements.
Cette communauté de réfugiés est devenu symbole de refuge pour tous ceux qui ont été persécutés par les différents conglomérats. Et celle-ci s’est peu à peu transformée en la ligue des mondes libres que l’on connait désormais.
La ligue des mondes libres a été construite sur un modèle pseudo anarchique en opposition avec la majorité des systèmes politiques habituels.
La volonté première de la communauté d’Asconia1349 a été d’imaginer un système où un gouvernement central serait proscrit, et où les différentes communautés de réfugiés pourraient s’autogérer.
Chacune des communautés de réfugiés d’Asconia1349 a eu l’occasion au fil du temps de grandir.
Certaines sont restées assez petites, tandis que d’autres se sont développées à grande vitesse (suite à des grands mouvements de population en provenance de zones de conflits inter-conglomérats, ou de choix politiques de communautés indépendantes notamment…).
Cela a bien entendu bousculé les équilibres sur la planètes pendant plusieurs centaines de Yotta CBU.
Certaines communautés ont d’ailleurs été totalement réduites à néant par d’autres communautés de réfugiés d’Asconia1349.
Au fil des yotta CBU, la guerre entre les différentes communautés de réfugiés a commencé à menacer l’avenir du système d’Asconia 1349.
Pour cette raison les différentes communautés de réfugiés (même celles quasi détruites) se sont réunies afin d’instaurer un nouveau système qui accorderait la même place à chacune des communautés au sein du conglomérat.
C’est ainsi qu’est née la ligue des mondes libres, avec un système piloté à part égales par les différentes communautés de réfugiés.
Une grande partie des citoyens de la ligue des mondes libres a été chassée ou a dû s’exiler d’autres conglomérats ou systèmes indépendants.
Il faut avoir vécu dans ce conglomérat pour comprendre la haine qui anime la population envers les autres conglomérats.
Du fait de la (trop) grande diversité d’intérêts des communautés de réfugiés présentes au sein de la ligue des mondes libres, cette haine est l’un des liens les plus forts entre les différents citoyens.
Cette haine est donc un puissant moteur politique, et la proportion de budget attribuée au militaire est le plus important dans ce conglomérat.
La décision de créer la communauté d’Asconia1349 a été prise à l’origine par la majorité des conglomérats mais pas par l’ensemble de la communauté inter-galactique.
Du point de vue de la Confrérie Jahnesque notamment, le système d’Asconia1349 n’est qu’une organisation de réfugiés, et nombre de ses dirigeants dénoncent les dédommagements jugés illégitimes que verse le conglomérat à cette organisation non reconnue.
Il est certains que cette situation géopolitique est très glissante.
L’influence de la Fédération des Étoiles Tilariennes se fait sentir à travers l’univers de Namundrae, mais elle est souvent entachée par ses pratiques contestées. Les planètes sous son influence peuvent connaître des bouleversements écologiques et culturels, tandis que ses actions suscitent la méfiance et la résistance de la part d’autres entités interstellaires.